Mettre en gestion locative mon appartement : comment m’y prendre et comment ça marche ?  

Vous souhaitez mettre en gestion locative votre bien en agence et vous alléger des tâches liées à la location ? Trouver la bonne agence vous apportera une certaine tranquillité, grâce à un accompagnement précieux durant tout le processus. Nous vous expliquons ici comment la sélectionner et quelles sont les différentes étapes liées à la mise en gestion locative de votre appartement.  

1) Comment choisir la bonne agence de gestion locative pour mon appartement ?
2) Quel est le processus de mise en gestion de mon bien

1) Comment choisir la bonne agence de gestion locative pour mon appartement ?

En tant que propriétaire, il est crucial de trouver la bonne agence à qui confier la gestion de votre bien pour rester serein. Nous aborderons les tarifs pratiqués par les administrateurs de biens, mais aussi les avantages à choisir une agence poche de son logement.

a) Les tarifs de gestion locative

En agence immobilière, les tarifs de gestion locative sont libres. Ces tarifs se calculent sur un pourcentage des loyers et charges encaissées.
En majorité, les honoraires en gestion locative fluctuent entre 4,8 et 9,6 % des loyers et charges encaissés. Ces frais de gestion locative sont déboursés par le propriétaire bailleur, qui cède la main à un professionnel de l’immobilier. Ces frais seront retenus par l’agence sur le loyer et charges à reverser au propriétaire.
Voyons maintenant les aspects positifs à sélectionner une agence proche de son bien.

b) Choisir une agence de gestion locative proche de mon appartement

Choisir une agence immobilière proche de votre logement créé une proximité entre l’agence et votre locataire. Dotée d’une bonne maîtrise du quartier, l’agence sera apte à conseiller sur l’accessibilité de votre logement, les prix du marché, mais également sur les commerces et services que l’on peut trouver aux alentours. Enfin, il sera plus simple pour l’agence d’effectuer les visites et cela permettra au locataire de se rendre à l’agence en cas de besoin.

2) Quel est le processus de mise en gestion de mon bien 

a) Je signe un mandat de gestion

Qu’est-ce qu’un mandat de gestion ?
Un mandat de gestion est un contrat signé entre vous et l’agence de gestion locative. Il reprend en détail les missions confiées, la durée du contrat et les conditions financières. Il est tout à fait possible de signer électroniquement votre mandat de gestion locative, dans le cas où vous ne pourriez vous rendre en agence.

On pourra trouver sur ce contrat toutes les informations liées aux conditions, les différentes obligations de chaque partie et également les tâches qui incombent au mandataire de gestion telles que :
– Percevoir les loyers,
– Réviser les loyers,
– Gérer les impayés,
– Gérer les travaux d’entretiens et les réparations urgentes,
– Payer les charges de copropriété,
– Envoyer les comptes rendus de gestion.

Une fois le mandat de gestion signé, l’agence peut démarrer alors sa mission et entamer la recherche du futur locataire.

b) Je passe la main à l’agence pour la recherche du locataire, la signature et l’application du bail.

Les premières recherches de candidat commencent.
Mais comment choisir son locataire ?
C’est une des questions qui revient fréquemment chez un bailleur. Ce choix se fait avec beaucoup d’attention : l’agence effectue une étude approfondie des dossiers, mais se fiera aussi aux rencontres physiques avec les candidats.
Une fois le locataire sélectionné par l’agence de gestion locative, celle-ci va procéder à la rédaction du bail, en adéquation avec la réglementation. Elle rédigera les actes de caution solidaire ou activera selon le choix du propriétaire une assurance loyers impayés (GLI) ou garantie Visale (lire l’article : Garantie de loyers impayés, cautions solidaires, procédures… On vous dit tout »). Le locataire pourra ensuite signer le bail et versera à l’agence le dépôt de garantie. Une fois cette étape validée, l’agence réalisera l’état des lieux d’entrée et procèdera à la remise des clefs au locataire.

Maintenant que votre nouveau locataire occupe le logement, le rôle de votre agence va être d’appliquer le bail. Concrètement, celle-ci va appeler les loyers au locataire, le relancer en cas d’impayés, gérer les urgences, etc. : elle est l’interlocuteur privilégié de votre locataire et vous rapportera les divers événements liés à la vie du bail.

c) Je perçois mon versement de loyer mensuel, déduction faite des frais d’agence

L’un des rôles de votre agence de gestion locative est de vous verser les loyers et charges encaissés.
Celle-ci encaisse à chaque début de mois, le loyer et charges versés par le locataire sur le compte de l’agence.

Ensuite, un peu plus tard dans le mois, votre agence va vous reverser ce loyer perçu, déduction faite :

• De ses honoraires de gestion locative,
• Des charges de copropriété versées au syndic,
• Des éventuelles factures relatives à des travaux (intervention d’un plombier, d’un serrurier ou d’un électricien par exemple) si des prestations ont dû être réalisées au cours du mois.

Enfin, votre agence de gestion locative vous adressera en fin de mois, un compte rendu de gestion, récapitulant tous les mouvements du mois.

d) Je reçois chaque mois mon compte rendu de gestion locative

Le compte rendu de gestion locative est une fiche récapitulative qui vous est transmise à chaque fin de mois. Elle vous permet de suivre le bon déroulement des événements. Ce document reprend les différents mouvements effectués, tels que l’encaissement du loyer du locataire, les éventuelles interventions chez le locataire, le montant des frais de gestion locative retenu, le versement effectué sur votre compte bancaire.

En résumé:  confier la gestion locative de son bien en agence immobilière vous assure un accompagnement complet, autant sur le plan financier, que juridique ou psychologique. Votre agence de gestion se chargera de trouver le bon locataire, veillera au respect de la règlementation en vigueur et appliquera le bail. Sélectionner une agence à proximité de votre appartement sera rassurant pour votre locataire, mais aussi pour vous. Veillez à choisir une agence de gestion locative qui proposent des tarifs cohérents au regard des missions confiées. Vous pourrez alors suivre toutes les étapes à distance, sereinement.

A propos de Providence Immobilier :
Providence Immobilier est une agence de gestion locative physique située en plein cœur de Paris, dans le 9ème arrondissement. Proche de ses locataires et toujours disponible pour ses propriétaires, c’est l’agence qui allie les nouvelles technologies qui permettent d’aller vite, à l’accompagnement humain et personnalisé. Nos experts immobiliers vous accompagnent à chaque étape de la mise en location et de la gestion administrative de votre bien immobilier : régularisation annuelle des charges, révision annuelle de loyer, nous sommes présents pour toute la gestion administrative et technique de votre logement. Contactez-nous dès maintenant pour découvrir notre offre de gestion locative à 6% TTC

La gestion locative de votre bien clé en main

Experts de la gestion locative à Paris, nous prenons en charge toutes les étapes.

Mise en location du bien

Nous recherchons un locataire pour votre bien immobilier. Nous nous chargeons de tout, de la prise de photos à la réalisation de l’état des lieux d’entrée.

1 mois de loyer charges comprises TTC

Gestion locative complète

Une fois le locataire en place, votre agence de gestion locative à Paris applique le bail, gère la relation avec le locataire et les urgences.

6%TTC des loyers et charges encaissés

Assurance loyers impayés

 Sécurisez vos revenus locatifs : optez pour l’assurance loyers impayés. Vous êtes couvert dès le premier euro impayé, sans carence ni franchise.

En option : 3% des loyers et charges

Call Now Button