Copropriété : peut-on librement mettre des jardinières à ses fenêtres ?
« Les pommiers sont en fleurs, il y a le printemps qui chante ». A l’arrivée des beaux jours, pointe l’envie de verdure, de fleurs et de gaité à nos fenêtres. Oui, mais lorsque l’on vit en copropriété, peut-on librement mettre des jardinières à ses fenêtres ? Faut-il une autorisation spécifique et qui sera responsable en cas d’incident ?
Peut-on librement mettre des jardinières à ses fenêtres lorsque l’on vit en copropriété ?
Les voisins ou le syndic de copropriété peuvent-ils s’y opposer ?
Qui est responsable en cas de chute d’un pot de fleurs mal fixé ?
Peut-on librement mettre des jardinières à ses fenêtres lorsque l’on vit en copropriété ?
Oui, vous pouvez librement accrocher des jardinières ou des objets à vos fenêtres ou balcons, à la condition que le règlement de copropriété de votre immeuble ne s’y oppose pas. En règle générale, il est fréquent que les règlements de copropriété interdisent d’apposer des bacs ou jardinières à l’extérieur des garde-corps. Cette interdiction vise à protéger principalement les passants des risques de chutes pouvant vite devenir dangereuses.
Si toutefois vous disposez d’un espace suffisant entre vos garde-corps et vos fenêtres, vous pourrez sans aucun problème et librement installer vos bacs.
Les voisins ou le syndic de copropriété peuvent-ils s’y opposer ?
Tout dépend du contexte. Si vous avez installé des jardinières à l’extérieur des garde-corps alors que le règlement de copropriété l’interdit, oui, le syndic pourra se retourner contre vous. Il sera en droit d’exiger du copropriétaire concerné ou de son locataire que les jardinières soient retirées.
Un voisin mécontent de retrouver des feuilles chez lui par exemple, poussées par le vent pourra s’adresser au syndic de copropriété afin qu’il se retourne contre le copropriétaire.
Que cela soit pour des raisons esthétiques, soit la dénaturation de l’aspect esthétique de l’immeuble, ou bien pour des raisons de sécurité, la copropriété pourra se retourner contre vous si vous ne respectez pas le règlement de copropriété.
Néanmoins, si vos jardinières sont installées à l’intérieur des garde-corps et qu’elles ne présentent aucun risque pour le voisinage ou pour les passants, vous ne pourrez pas être inquiété.
Qui est responsable en cas de chute d’un pot de fleurs mal fixé ?
La réponse est simple : c’est vous. Dans tous les cas, autorisation de la copropriété ou non d’apposer des jardinières à vos fenêtres, vous êtes responsable des dommages causés par vos biens s’ils sont mal fixés.
Si un objet tombe de votre fenêtre et blesse quelqu’un ou lui cause un dommage matériel (pare-brise d’une voiture abîmé, par exemple), votre responsabilité peut être mise en cause par cette personne.
Veillez donc à ce que vos jardinières soient correctement accrochées aux garde-corps et non simplement posées, afin d’éviter toute chute. En cas d’incident, votre responsabilité civile sera engagée. Pour rappel, vous disposez d’une garantie responsabilité civile dans le cadre de votre assurance multirisque habitation.
En résumé: lorsque vous vivez en copropriété, vous êtes contraints à un certain nombre de règles. Le règlement de copropriété, qui définit l’organisation et le fonctionnement de l’immeuble, peut vous interdire d’accrocher des jardinières à vos fenêtres, à l’extérieur des garde-corps uniquement. Vous devez donc vérifier ce que prévoit votre règlement de copropriété avant de vous lancer dans la reconstitution d’un mini jardin de Monet.
Si vous allez à l’encontre des termes prévus au règlement de copropriété, le syndic pourra exiger que vous retiriez vos jardinières. Enfin, en cas d’incident comme la chute d’un pot de fleurs sur un passant, votre responsabilité sera engagée. Venez donc à bien les accrocher ou à les installer à l’intérieur des garde-corps.
Alors à vos bacs, prêts, partez !
A propos de Providence Immobilier :
Providence Immobilier est une agence de vente et gestion locative physique située en plein cœur de Paris, dans le 9ème arrondissement. Proche de ses locataires et toujours disponible pour ses propriétaires bailleurs ou vendeurs, c’est l’agence qui allie les nouvelles technologies qui permettent d’aller vite, à l’accompagnement humain et personnalisé. Nos experts immobiliers vous accompagnent à chaque étape de la mise en location et de la gestion administrative de votre bien immobilier : régularisation annuelle des charges, révision annuelle de loyer, nous sommes présents pour toute la gestion administrative et technique de votre logement. Contactez-nous dès maintenant pour découvrir notre offre de gestion locative.
Les atouts de Providence Immobilier
Une agence physique
Providence immobilier a pignon sur rue : nous vous recevons au coeur du 9ème arrondissement de Paris. Nous sommes visibles, accessibles et disponibles.
Le meilleur du digital
Signature électronique, états des lieux sur tablette, visites virtuelles, accès client en ligne : tout y est. Mais cela ne nous empêche pas de vous recevoir.
Des tarifs attractifs
Nos frais de gestion locative sont de 6%TTC. Nos honoraires de vente sont de 4%TTC. Des tarifs raisonnables pour des prestations complètes.
Gestion humaine et facile
Disponibles par téléphone, email, SMS, whatsapp… nous nous adaptons à vous. Nous sommes toujours joignables et à l’écoute.
Conseils et expertise
Une expertise de plus de 12 ans dans l’immobilier à votre service. Bénéficiez de conseils personnalisés et adaptés à vos besoins.
Un interlocuteur unique
Vous êtes toujours en contact avec la même personne : nous connaissons votre dossier, votre locataire, votre acquéreur, votre syndic.
Gestion locative de votre bien clé en main
Expert de la gestion locative à Paris, nous prenons en charge toutes les étapes.
Mise en location du bien
Nous recherchons un locataire pour votre bien immobilier. Nous nous chargeons de tout, de la prise de photos à la réalisation de l’état des lieux d’entrée.
Inclus dans le mandat de gestion locative
Gestion locative complète
Une fois le locataire en place, votre agence de gestion locative à Paris applique le bail, gère la relation avec le locataire et les urgences.
Inclus dans le mandat de gestion locative
Assurance loyers impayés
Sécurisez vos revenus locatifs : optez pour l’assurance loyers impayés. Vous êtes couvert dès le premier euro impayé, sans carence ni franchise.
En option dans le mandat de gestion locative