confier la gestion locative de votre bien A PARIS : 10 bonnes raisons

1. La délégation des tâches quotidiennes ou ponctuelles pour un esprit libre

La volonté première des propriétaires bailleurs désireux de confier la gestion locative  de leur bien à une agence à Paris est celle-ci : ne rien avoir à s’occuper. Parce que chacun son métier, mais surtout parce que vos journées sont suffisamment chargées. Vous n’avez sans doute pas envie d’être dérangé(e) en pleine journée ou tard en soirée par un locataire qui n’a plus d’eau chaude ou d’électricité. Les désordres ponctuels sont générateurs de stress. Une agence saura rassurer votre locataire et prendre en charge la résolution de son problème.

2. Une mise en location dans le respect des règles et des conseils d’un professionnel expérimenté

Voici très souvent la deuxième motivation des propriétaires : vous souhaitez que le bail soit rédigé en bonne et due forme. Également que les dossiers locataires soient complets, étudiés et contrôlés pour éviter toute fraude. Faire appel à un professionnel vous permet de partir sur de bonnes bases et donc de gagner en sérénité.

Votre gestionnaire pourra également vous conseiller sur divers sujets, comme les garanties locatives. Il n’est pas toujours évident de choisir entre une caution solidaire, une assurance loyers impayés ou encore un cautionnement Visale. La conjoncture ou des profils locataires variés peuvent vous amener à faire des choix différents : il peut être judicieux de se faire conseiller. Votre agence pourra vous aiguiller.

3. Une agence ancrée localement qui maîtrise le marché et proche géographiquement de votre bien

Choisissez une agence à proximité de votre appartement ! Vous vivez ou déménagez en province, et c’est bien aussi pour cela que vous voulez faire appel à un professionnel. Gérer une location à distance est impossible, ou du moins laborieux. Une agence ancrée localement pourra vous renseigner concernant la valeur locative de votre bien et vous informer sur les tendances du marché. Elle pourra également aisément réaliser des visites pour vous trouver le locataire idéal. Enfin, en cas de besoin, votre locataire pourra facilement se rendre à l’agence et se sentira rassuré de cette proximité.

4. Une parfaite application du bail

Voici la mission première de votre agence de gestion locative à Paris : l’application du bail. On entend par application du bail l’appel des loyers et leurs encaissements, l’envoi de relances et engagement de procédure, l’indexation des loyers, la réalisation des apurements de charges, etc. Des tâches qui vous permettent d’optimiser votre loyer et vos revenus ! Et oui, la règlementation ne vous permet plus désormais d’augmenter votre loyer entre deux locations sans conditions précises. Il est donc important d’indexer votre loyer chaque année, car vous ne pourrez pas vous rattraper lors du départ de votre locataire. La réalisation des apurements de charges est également importante : elle vous permettra d’ajuster vos provisions au plus juste

5. Le suivi de l’évolution de la législation

Citons bien évidemment la loi Alur (ou Accès au Logement et Urbanisme rénové), qui contraint désormais les bailleurs au respect de certaines obligations. En zone tendue, et donc à Paris, une double règle est à respecter. La première : le loyer est encadré et ne pourra excéder 20% d’un loyer de référence défini selon plusieurs critères (le nombre de pièces principales, l’année de construction de l’immeuble, le type de location – nue ou meublée – et bien sûr, l’adresse). La deuxième : le propriétaire bailleur ne peut désormais plus augmenter son loyer entre deux locataires, excepté dans certains cas précis. Nous pouvons aussi évoquer l’obligation d’équiper son logement d’un détecteur de fumée, ou encore l’évolution récente du diagnostic de performance énergétique (DPE).

Bref, louer son appartement dans le respect des règles devient complexe. En tant que propriétaire bailleur, vous devez être à jour et au fait des nouvelles règles si vous gérez vous-même votre bien. Confier votre bien en gestion locative à une agence vous déchargera de cette tâche.

6. La gestion des urgences

Un dégât des eaux, la présence de rongeurs, un problème de ballon : il est confortable dans ces moments là de se reposer sur un professionnel. Confier la gestion locative de son bien , c’est aussi pour que l’agence s’occupe d’envoyer un plombier ou un électricien qualifié et réactif. Ces désordres vous causent la plupart du temps beaucoup de stress, alors qu’un professionnel est habitué à traiter ces sujets au quotidien. Il rassurera également votre locataire inquiet puisqu’il sera son interlocuteur direct. Il pourra par ailleurs facilement vous renseigner quant aux dépenses restant à votre charge.

7. Le maintien d’une certaine distance avec son locataire

Un locataire n’adopte souvent pas la même attitude avec une agence qu’a avec son propriétaire en direct. A commencer par le paiement de son loyer ! Un propriétaire gérant lui-même son bien sera plus flexible concernant la date de règlement. A contrario, une agence de gestion locative appellera le loyer avant sa date d’exigibilité, puis relancera le locataire si ce dernier n’a pas réglé sa mensualité dans les 7 premiers jours. De quoi aider les locataires à se discipliner.

Il est important de maintenir des rapports cordiaux avec vos locataires, et de spécifier à l’écrit les points importants. Tout est très simple quand tout va bien, mais certains locataires auront tendance à vouloir se faire justice eux-mêmes en cas de problème. Un intermédiaire neutre saura rappeler au locataire, tout comme au propriétaire, ses obligations.

8. Des candidats locataires plus sérieux et plus motivés

Une annonce diffusée par un professionnel freine souvent les candidats peu scrupuleux et malhonnêtes. Les locataires sont familiarisés avec les process d’agence et savent que des vérifications seront faites. De quoi éloigner les fraudeurs.

Également, louer un bien par une agence immobilière a un coût : le locataire paiera des honoraires, encadrés par la loi Alur. Cet investissement pour le locataire est signe d’engagement et de motivation. Il projette certainement de s’installer pour quelques temps, afin de rentabiliser ces frais. Même si aucune agence ne peut garantir une durée minimum de présence ni anticiper les projets d’un locataire, cela reste un bon indicateur quant à sa motivation initiale.

9. Un locataire rassuré d’avoir un interlocuteur réactif et objectif

Les locataires sont parfois échaudés par une mauvaise expérience avec un bailleur. Un propriétaire qui ne répond jamais ou peu, qui n’envoie aucune quittance, qui refuse de régulariser les charges, par manque de temps ou mauvaise foi : cela est fréquent.

En s’adressant à une agence, il se sentira sécurisé quant au respect des obligations du bailleur, représenté par un professionnel. Il sera soulagé d’avoir un interlocuteur dédié et objectif, qui veillera à ce que tout se passe pour le mieux.

10. La déduction fiscale possible des frais de gestion locative et d’assurance loyers impayés

Si vous optez pour le régime réel, un certain nombre de frais et charges sont déductibles des loyers perçus. Entre autres :

Les frais d’administration et de gestion. Vous pouvez déduire les rémunérations, honoraires et commissions versés à des tiers pour la gestion de vos biens loués. Il est également possible de déduire certains frais de procédure.

Sont aussi déductibles les primes d’assurance se rapportant aux logements loués. Outre les primes d’assurance propriétaire non occupant (PNO), vous pouvez déduire les primes versées dans le cadre de la garantie des loyers impayés (GLI)

Vous l’aurez donc compris, les services d’une agence de gestion locative peuvent être bien utiles pour rentabiliser au mieux votre investissement. Confier la gestion locative de votre bien vous déchargera aussi d’un bon nombre de tâches et vous fera gagner en sérénité. Si vous souhaitez en savoir davantage et vous renseigner sur l’offre complète de gestion locative proposée par Providence immobilier, appelez-nous ou écrivez-vous  smile

LES services proposés par providence immobilier

Experts en gestion locative à Paris, nous vous accompagnons pas à pas dans votre projet

Mise en location du bien

Nous nous chargeons de toutes les démarches liées à la mise en location de votre bien : diagnostics, visites, étude des dossiers, rédaction du bail, état des lieux d’entrée, etc.

1 mois de loyer charges comprises TTC

Gestion locative complète

Notre agence de gestion locative à Paris s’occupe de tout : relation avec le locataire, gestion des travaux et urgences, versements de loyers, reddition de charges, etc.

6%TTC des loyers et charges encaissés

Assurance loyers impayés (facultatif)

Sécurisez vos revenus locatifs avec notre contrat d’assurance loyers impayés. Vous n’avez rien à faire : nous validons le dossier locataire avec la l’assurance et mettons en place le contrat.

En option : 3% des loyers et charges

Call Now Button