Réforme du DPE 2026 : ce qui change pour les bailleurs et locataires
À partir du 1er janvier 2026, le mode de calcul du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) va évoluer. Cette réforme, annoncée par le Gouvernement, vise à favoriser l’électrification du chauffage des logements et à mieux refléter la réalité des consommations énergétiques.
En tant qu’expert en gestion locative à Paris, Providence Immobilier vous explique concrètement ce qui change, et ce que cela implique pour vos biens en location.

1. Le coefficient d’énergie primaire passe de 2,3 à 2,0
Jusqu’à présent, le DPE (Diagnostic de Performances Energétiques) appliquait un coefficient de conversion de 2,3 pour passer de l’électricité finale consommée à l’énergie primaire. Ce coefficient va être abaissé à 2,0 dès 2026.
👉 Concrètement, cela signifie que les logements chauffés à l’électricité verront leurs consommations d’énergie primaire baisser mécaniquement dans le calcul du DPE.
Résultat : une partie d’entre eux changera de classe énergétique, avec une revalorisation significative de leur étiquette.
2. Quels logements vont être reclassés ?
Selon les estimations du Gouvernement :
- 50 % des logements chauffés à l’électricité changeront de classe énergétique,
- 850 000 passoires énergétiques (étiquettes F ou G) sortiront de cette catégorie,
- En particulier, 33 % des logements étudiants (souvent chauffés à l’électricité) gagneront une classe.
👉 À Paris, où l’on trouve beaucoup de studios et petits appartements électriques, cette réforme va fortement impacter le marché locatif.
3. Quels impacts pour les bailleurs parisiens ?
Pour les propriétaires bailleurs, cette réforme est une opportunité stratégique :
- Des biens aujourd’hui bloqués par l’interdiction de mise en location (passoires énergétiques F ou G) pourront retrouver une conformité locative sans travaux lourds.
- La valeur de votre bien pourra être réévaluée à la hausse, notamment en cas de revente.
- Les charges énergétiques des locataires seront mieux maîtrisées, améliorant l’attractivité de vos logements.
4. L’accompagnement Providence Immobilier
Chez Providence Immobilier, nous intégrons ces évolutions réglementaires dans la gestion locative de vos biens à Paris :
- Analyse du DPE actuel de votre logement et anticipation de son reclassement,
- Conseils travaux si nécessaire pour viser une meilleure performance énergétique,
- Optimisation de la mise en location pour valoriser votre patrimoine dans un contexte concurrentiel.
Nous accompagnons également nos clients bailleurs dans la mise en conformité avec les échéances légales, pour sécuriser vos revenus locatifs et limiter les risques d’inoccupation.

En conclusion : La réforme du DPE 2026 marque un tournant majeur pour le marché locatif, particulièrement à Paris. Pour de nombreux propriétaires, elle représente une opportunité de valorisation et une simplification réglementaire.
👉 Vous êtes bailleur à Paris et vous souhaitez savoir comment cette réforme impactera votre logement ? Contactez Providence Immobilier, votre partenaire de confiance en gestion locative.
A propos de Providence Immobilier :
Providence Immobilier est une agence de vente et gestion locative physique située en plein cœur de Paris, dans le 9ème arrondissement. Proche de ses locataires et toujours disponible pour ses propriétaires bailleurs ou vendeurs, c’est l’agence qui allie les nouvelles technologies qui permettent d’aller vite, à l’accompagnement humain et personnalisé. Nos experts immobiliers vous accompagnent à chaque étape de la mise en location et de la gestion administrative de votre bien immobilier : régularisation annuelle des charges, révision annuelle de loyer, nous sommes présents pour toute la gestion administrative et technique de votre logement. Contactez-nous dès maintenant pour découvrir notre offre de gestion locative.
Gestion locative de votre bien clé en main
Expert de la gestion locative à Paris, nous prenons en charge toutes les étapes.
Mise en location du bien
Nous recherchons un locataire pour votre bien immobilier. Nous nous chargeons de tout, de la prise de photos à la réalisation de l’état des lieux d’entrée.
Inclus dans le mandat de gestion locative
Gestion locative complète
Une fois le locataire en place, votre agence de gestion locative à Paris applique le bail, gère la relation avec le locataire et les urgences.
Inclus dans le mandat de gestion locative
Assurance loyers impayés
Sécurisez vos revenus locatifs : optez pour l’assurance loyers impayés. Vous êtes couvert dès le premier euro impayé, sans carence ni franchise.
En option dans le mandat de gestion locative