Gestion locative : les 5 points clés pour bien choisir son locataire 

Choisir le bon locataire pour son appartement n’est pas si simple et peut être source de stress. Le choix du preneur est la première étape dans le cadre de la gestion locative de votre bien à ne pas rater, pour une gestion sereine et agréable.

1. Rencontrez votre candidat locataire

Il est tout d’abord très important de rencontrer physiquement votre locataire, lors des visites de votre appartement. Cela va vous permettre de juger de son attitude : votre candidat locataire est-il poli ? Respectueux ? Ponctuel ? Enthousiaste lors de la visite ? Vous pouvez également échanger avec lui concernant ses motivations et lui demander pour quelles raisons souhaite-t-il déménager. Une gestion locative efficace commence donc par vous déplacer physiquement.

2. Un dossier complet pour un locataire sérieux 

Un candidat sérieux et en recherche active vous transmettra un dossier complet. Il aura pris le temps en amont de constituer son dossier et de se renseigner sur les pièces à transmettre à son futur bailleur pour le rassurer. Les candidats en recherche active ont également conscience qu’un bien attrayant sur le marché se loue rapidement : il veillera à déposer son dossier complet au plus vite après ou lors de la visite. Soyez sensible à ce détail dans le cadre de la gestion locative de votre bien.

3. L’étude du dossier et la solvabilité du candidat locataire

Il est très important de vous assurer de la solvabilité de votre locataire. Si celui-ci est étudiant, reportez-vous alors sur la solvabilité des parents et du garant. En général, les revenus du candidat locataire doivent être de 3 fois le montant du loyer. Le statut est également important : si le locataire est fonctionnaire par exemple mais ne gagne pas tout à fait 3 fois le montant du loyer mais 2,7 fois, cela pourrait aussi vous convenir. N’oubliez pas que le risque zéro n’existe pas et que malgré leur solvabilité, les locataires peuvent parfois faire preuve de mauvaise foi. Assurez donc vos arrières dans le cadre de la gestion locative de votre bien. Gare également aux spécialistes de la falsification de documents.

4. Attention aux dossiers frauduleux

De nos jours, les dossiers falsifiés sont de plus en plus nombreux. Certains candidats n’hésitent pas à tricher pour obtenir un logement. Veillez donc à effectuer certains contrôles sur les fiches de paie et avis d’imposition. Vérifiez la cohérence des informations entre les différentes pièces transmises par votre candidat locataire. Vous pouvez également contrôler ses références en contactant son employeur ou son ancien bailleur.  

Confier la gestion de votre bien à un professionnel vous rassurera si nous n’êtes pas expert de l’étude de dossier. En choisissant une agence qui vous proposera un contrat de gestion locative associé à une GLI (soit l’assurance loyers impayés), celle-ci s’occupera d’obtenir l’agrément de l’assurance sur le dossier locatif. Aucun risque de fraude ni d’impayés dans ce cas précis !
Jennifer Djen

Gérante de l'agence Providence immobilier à Paris 9ème et experte en gestion locative

5. L’importance de vous assurer contre les loyers impayés

Il est très fortement recommandé de réclamer à votre locataire un garant solide, ou de souscrire à une assurance loyers impayés dans le cadre de la gestion locative de votre bien. Un locataire sérieux n’hésitera pas à vous proposer qu’un parent ou un proche se porte caution solidaire. La solvabilité d’un candidat n’est pas suffisante contre la mauvaise foi ou face à un locataire peu scrupuleux. En cas de loyers impayés, il exposera son garant à des poursuites.
Vous pouvez également optez pour une assurance loyers impayés. Payante, entre 2,5% et 3,5% des loyers généralement, vous serez assuré(e) de toucher votre loyer, quoi qu’il arrive. Certains organismes proposent des contrats d’assurance sans carence ni franchise.

  • Attention à ne pas cumuler une caution solidaire et une assurance loyers impayés. Le cumul de ces deux garanties est interdit.
  • Si la caution solidaire est gratuite et rassurante, elle ne vous garantira pas à 100% l’encaissement de vos loyers. Calculez le cout à l’année de cette assurance : celle-ci sera rentabilisée dès le premier impayé !
Jennifer Djen

Gérante de l'agence Providence immobilier à Paris 9ème et experte en gestion locative

Vous l’aurez bien compris : choisir son locataire demande du travail. Une rencontre physique, une étude du dossier approfondie et des formalités pour vous couvrir contre les risques d’impayés de loyers. Assurer la gestion locative de votre bien demande de l’investissement et des compétences. Confier la gestion de votre bien à une agence de gestion locative peut s’avérer utile et rassurant. Pensez-y !

Gestion locative de votre bien clé en main

Expert de la gestion locative à Paris, nous prenons en charge toutes les étapes. 

Mise en location du bien

Nous recherchons un locataire pour votre bien immobilier. Nous nous chargeons de tout, de la prise de photos à la réalisation de l’état des lieux d’entrée.

Inclus dans le mandat de gestion locative 

Gestion locative complète

Une fois le locataire en place, votre agence de gestion locative à Paris applique le bail, gère la relation avec le locataire et les urgences.

Inclus dans le mandat de gestion locative

Assurance loyers impayés

 Sécurisez vos revenus locatifs : optez pour l’assurance loyers impayés. Vous êtes couvert dès le premier euro impayé, sans carence ni franchise.

En option dans le mandat de gestion locative

Call Now Button