Vous êtes tenté de vendre votre bien immobilier de particulier à particulier?

Au premier abord, il est aisé de considérer le montant des honoraires facturé par un professionnel de l’immobilier comme un manque à gagner.
Du moins tant que vous n’avez pas connu par le passé de déboires et le stress causés par une vente.
Il est question ici d’un projet à ne pas prendre à la légère. Confier la vente de son bien à une agence immobilière peut s’avérer rassurant et vous permettra de vivre plus sereinement cette étape importante.

Mais de quels avantages allez-vous bénéficier en passant par une agence ?

Une estimation juste du prix de vente

Parce que le marché immobilier évolue constamment, il est important de faire appel à un professionnel qui  maîtrise son environnement,  saura apprécier et comprendre les points forts de votre bien, prendra en considération toutes les transactions réalisées dans votre secteur.

En tant que particulier, vous aurez tendance à prendre en considération votre prix d’achat, les travaux réalisés, mais surtout le coût de votre projet à venir. Or, les critères réels impactant le prix de vente sont uniquement : l’emplacement, la surface, le nombre de pièces, l’étage, l’état du logement, sa consommation d’énergie, son exposition et son vis-à-vis (lire l’article : « Comment vendre son bien rapidement? »)

Votre agent immobilier vous aidera donc à rester objectif et percevoir les détails auxquels vous ne faites plus cas. Il vous fera aussi bénéficier de son expertise et de sa connaissance des transactions réalisées dans votre quartier pour définir le juste prix afin de vendre au mieux et le plus rapidement possible.

Des conseils et services de professionnel

Un agent immobilier maitrise toutes les étapes d’une transaction immobilière. De l’estimation à la signature de l’acte authentique, il vous accompagnera pas à pas et vous épaulera dans toutes les démarches.

Vous aurez le choix entre la signature d’un mandat de vente simple ou exclusif, tous deux limités dans le temps. Si vous émettez des réserves à vous faire accompagner, optez pour le mandat de vente simple. Ne démultipliez pas pour autant le nombre d’agences afin de ne pas dévaloriser votre bien aux yeux de potentiels acquéreurs.

La diffusion de votre annonce le plus largement possible

Une agence immobilière se chargera de diffuser votre annonce auprès du grand public. Elle communiquera également auprès de sa base clients. Enfin, n’oubliez pas que de nombreux acheteurs poussent quotidiennement les portes des agences à la recherche de la perle rare.

Portails immobiliers, panneaux, vitrine, site de l’agence, salons : un plan de communication sera activé.

La gestion des contacts et sélection de prospects qualifiés

Une fois votre annonce diffusée, vous devrez vous rendre disponible pour renseigner les clients, gérer les rendez-vous et assurer les visites. Gare aux promeneurs ! Si votre emploi du temps ne vous permet d’être disponible que le weekend, sachez qu’un prospect réellement intéressé dégagera du temps pour des visites en semaine, contrairement aux visites « touristiques » organisées le samedi.

Une agence immobilière se chargera de sélectionner des prospects qualifiés et d’organiser des visites en fonction de vos souhaits. De ce fait, n’importe qui n’entre pas n’importe comment chez vous ! Elle vous adressera régulièrement des comptes rendus de visites et vous tiendra informé de l’avancée des négociations. Seules les offres pertinentes vous seront proposées: vous économisez ainsi votre temps et votre énergie.

L’assurance du bon déroulement de la transaction

Parce que la gestion de transactions immobilières est son quotidien, votre agent se chargera de faire réaliser les diagnostics techniques obligatoires, vous aidera à récupérer auprès de votre syndic les documents à transmettre à l’acquéreur, à déchiffrer les demandes de votre notaire, etc. Il se chargera également de rassurer votre acheteur face à des délais administratifs parfois longs et inquiétants. N’oubliez pas que son objectif est le même que le vôtre !

Vous l’aurez donc compris : pour de multiples raisons, il peut être confortable de se reposer sur un agent immobilier. Il ne vous reste plus qu’à choisir le bon ! S’ils ne sont pas tous professionnels, certains sont tout de même encore passionnés par ce métier et prêts à vous accompagner du mieux possible.

Call Now Button