MaPrimeRénov’ 2024 : Guide Complet pour les Propriétaires Parisiens

Face aux enjeux de la rénovation énergétique, le gouvernement adapte le dispositif MaPrimeRénov’ pour 2024. Providence Immobilier, expert en gestion locative à Paris, vous détaille les changements et comment ils peuvent maximiser la rentabilité de votre investissement immobilier.

primerenov

Qu’est-ce que MaPrimeRénov’ ? 

« MaPrimeRénov’ est une aide financière destinée à encourager la rénovation énergétique des logements, accessible à tous les propriétaires, occupants comme bailleurs. Le dispositif évolue en 2024 pour mieux répondre aux besoins de rénovation globale et d’efficacité énergétique.
En 2024, MaPrimeRénov’ s’ajuste pour offrir deux parcours distincts : une aide pour les travaux spécifiques et le ‘Parcours accompagné’ pour des rénovations ambitieuses.

« MaPrimeRénov’ Classique

MaPrimeRénov’ permet de financer des travaux d’isolation et l’installation d’un système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire écologique et économe (pompe à chaleur, chaudière à granulés, poêle à bûches…). Cette aide est ouverte à tous les logements, quelle que soit leur étiquette énergétique.

Les critères d’éligibilité pour tous les propriétaires, bailleurs comme occupants :

Pour en bénéficier, que vous soyez propriétaire occupant ou propriétaire bailleur, vous devez :
-> Être propriétaire d’une maison occupée à titre de résidence principale qui a été construite il y a au moins 15 ans pour les maisons situées en France métropolitaine ou depuis plus de 2 ans pour les maisons situées en Outre-mer.
Exception : pour le remplacement d’un chauffage au fioul, la maison doit avoir été construite il y a 2 ans minimum
OU
->Être propriétaire d’un appartement servant de résidence principale construite depuis plus de 15 ans en France métropolitaine ou depuis plus de 2 ans pour les logements situés en Outre-mer.
Aussi :
-> Avoir des revenus très modestes, modestes ou intermédiaires définis (consulter ici le barème)
-> Faire réaliser les travaux par une entreprise reconnue garante de l’environnement (RGE)


Vous êtes propriétaire bailleur : 

Si vous êtes propriétaire bailleur, vous devez en sus :
-> Louer votre logement en tant que résidence principale pour une durée égale ou supérieure à 6 ans (dans un délai d’un an suivant la date du paiement du solde de la prime). Si un propriétaire cesse de louer le logement avant cette durée de 6 ans, il devra rembourser une partie de l’aide perçue (1 / 6ème de l’aide perçue pour chaque année non louée).
-> Informer le locataire de la réalisation de travaux financés par la prime
-> Déduire le montant de la prime du montant total des travaux justifiant cette réévaluation et en informer le locataire en cas de réévaluation du loyer
Le propriétaire bailleur peut demander et cumuler la prime pour 3 logements loués maximum.

Rappel des obligations et du calendrier à respecter pour les propriétaires bailleurs

Les logements en location qui ont une forte consommation d’énergie devront être progressivement rénovés. La loi prévoit en effet un rehaussement progressif du niveau minimal de performance énergétique que doivent respecter les logements en location. En France métropolitaine, pour être qualifié de “décent” un logement doit :
-> Depuis le 1er janvier 2023, avoir une consommation d’énergie finale inférieure à 450 kWh / m² / an.
-> À partir du 1er janvier 2025, avoir au moins la classe F sur le DPE.
-> À partir du 1er janvier 2028, avoir au moins la classe E sur le DPE.
-> À partir du 1er janvier 2034, avoir au moins la classe D sur le DPE.

« MaPrimeRénov Parcours accompagné’

Le parcours « accompagné » est quant à lui spécialement conçu pour les projets de rénovation ambitieuse, exigeant un gain d’au moins deux classes énergétiques et incluant plusieurs types d’interventions.
Tout au long du projet, vous êtes suivi par un « accompagnateur » agréé, qui vous guide sur les aspects techniques, administratifs, financiers et sociaux.

Les critères d’éligibilité, que vous soyez propriétaire bailleur ou occupant :

Le logement doit avoir été construit il y a au moins 15 ans en métropole, quelle que soit sa classe énergétique.
L’accompagnement par Mon Accompagnateur Rénov’ est obligatoire.
Un gain de 2 classes énergétiques minimum est exigé. La rénovation énergétique peut être réalisée en 2 étapes tant que la durée des travaux ne dépasse pas 5 ans.
Il est obligatoire de réaliser au moins deux gestes d’isolation (toiture, fenêtres / menuiserie, sols ou murs).
Il est impossible d’installer un chauffage fonctionnant majoritairement aux énergies fossiles ou de conserver un chauffage fonctionnant au fioul ou au charbon.

Vous êtes propriétaire occupant

Si vous êtes propriétaire occupant, les critères d’éligibilité additionnels sont :
Un logement occupé à titre de résidence principale, occupé au moins 8 mois par an, en France métropolitaine. L’engagement d’occupation doit être fourni dans un délai d’un an à compter de la date de solde de la dernière facture.

Vous êtes propriétaire bailleur

Si vous êtes propriétaire bailleur, les critères d’éligibilité additionnels sont :
-> Avoir des revenus intermédiaires ou supérieurs (cliquez ici pour consulter le barème)
-> S’engager sur l’honneur à louer le logement en tant que résidence principale sur une durée d’au moins 6 ans et dans un délai d’un an suivant la date du paiement du solde de la prime. Si un propriétaire cesse de louer le logement avant cette durée de 6 ans, il devra rembourser une partie de l’aide perçue (1 / 6ème de l’aide perçue pour chaque année non louée).
-> Informer le locataire de la réalisation de travaux financés par la prime
-> Déduire le montant de la prime du montant total des travaux justifiant cette réévaluation et en informer votre locataire en cas de réévaluation du loyer
Le propriétaire peut demander et cumuler la prime pour 3 logements loués maximum

A noter que le calendrier et obligations à respecter est le même que pour MaPrimeRenov » classique spécifié dans le paragraphe précédent.

Augmentation des Aides Financières

Les montants des aides sont revus à la hausse, avec des plafonds de financement élargis pour encourager les rénovations d’envergure. L’accompagnement par un professionnel agréé ‘Mon Accompagnateur Rénov’’ devient une condition sine qua non pour bénéficier de ces aides. 

depenses-energetiques-providence-immobilier

Comment Bénéficier de MaPrimeRénov’ ?

La demande de MaPrimeRénov’ s’effectue en ligne, avec des démarches simplifiées. Un accompagnement personnalisé est proposé pour vous guider à travers les étapes du projet, de l’audit énergétique à la réalisation des travaux. 

L’Impact de MaPrimeRénov’ sur le Marché Immobilier Parisien

Pour les propriétaires parisiens, ces évolutions représentent une opportunité unique pour démarquer leur patrimoine sur un marché largement dominé par les biens anciens, tout en contribuant à l’effort collectif de transition énergétique. Providence Immobilier est à votre disposition pour exploiter au mieux ces nouvelles aides.
L’amélioration du Diagnostic de performances énergétiques est un sujet clé pour la mise ne location de votre bien immobilier. Le respect du calendrier climat est impératif et qui plus est, regardé de près par les candidats locataires désormais aguerris.

En résumé, les ajustements de MaPrimeRénov’ en 2024 marquent une étape importante dans la politique de rénovation énergétique en France. Avec l’expertise de Providence Immobilier, assurez-vous de naviguer avec succès dans ces changements et de maximiser la rentabilité de votre investissement immobilier à Paris.

A propos de Providence Immobilier :
Providence Immobilier est une agence de vente et gestion locative physique située en plein cœur de Paris, dans le 9ème arrondissement. Proche de ses locataires et toujours disponible pour ses propriétaires bailleurs ou vendeurs, c’est l’agence qui allie les nouvelles technologies qui permettent d’aller vite, à l’accompagnement humain et personnalisé. Nos experts immobiliers vous accompagnent à chaque étape de la mise en location et de la gestion administrative de votre bien immobilier : régularisation annuelle des charges, révision annuelle de loyer, nous sommes présents pour toute la gestion administrative et technique de votre logement. Contactez-nous dès maintenant pour découvrir notre offre de gestion locative.

Gestion locative de votre bien clé en main

Expert de la gestion locative à Paris, nous prenons en charge toutes les étapes. 

Mise en location du bien

Nous recherchons un locataire pour votre bien immobilier. Nous nous chargeons de tout, de la prise de photos à la réalisation de l’état des lieux d’entrée.

Inclus dans le mandat de gestion locative 

Gestion locative complète

Une fois le locataire en place, votre agence de gestion locative à Paris applique le bail, gère la relation avec le locataire et les urgences.

Inclus dans le mandat de gestion locative

Assurance loyers impayés

 Sécurisez vos revenus locatifs : optez pour l’assurance loyers impayés. Vous êtes couvert dès le premier euro impayé, sans carence ni franchise.

En option dans le mandat de gestion locative

Call Now Button