Comment vendre son bien rapidement? (Partie 1/2)

Comment vendre son bien rapidement? (Partie 1/2)

Parce qu’un propriétaire vendeur a déjà de nouveaux projets en tête, il souhaite vendre son bien immobilier le plus rapidement possible. Pour cela, il est primordial de se préparer, de ne négliger aucune étape et de choisir la bonne stratégie.

 

La première étape: se préparer à vendre

Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Il est important de vous positionner en tant qu’acheteur et de regarder votre bien d’un nouvel œil.

Pour vendre rapidement, votre appartement ou votre maison doit être prêt(e) à accueillir des visiteurs qui seront conquis (ou non) dès les premières secondes. Elles sont décisives pour le déclenchement d’un coup de cœur. Car c’est bien celui-ci qui vous permettra de vendre !

Pour cela, nettoyez et rangez votre intérieur afin que les visiteurs puissent se projeter. Par exemple, des meubles de cuisine sales ou des joints noircis dans la salle de bain pourraient présumer d’une mauvaise ventilation.

Pensez ensuite à valoriser les volumes en désencombrant les pièces et favoriser la circulation dans l’espace.

Quant aux travaux, ils pourraient également vous aider à mieux vendre. Inutile de se lancer dans un grand chantier (lire l’article « Faut-il faire des travaux avant de vendre?« ). Un rafraichissement et/ou un réaménagement peuvent aider les visiteurs une nouvelle fois à se projeter dans un environnement sain.

Gardez donc toujours en tête que seul un coup de cœur déclenchera un achat. Mettez vous dans la peau de l’acheteur.

 

La deuxième étape: définir votre prix de vente

Parce que tout vendeur souhaite de toute évidence obtenir le meilleur prix, il n’en est pas moins garanti que votre gourmandise pourrait vous porter préjudice.

Ne perdez pas de vu qu’un acheteur en recherche active connaît les valeurs du marché. Il consulte les annonces depuis plusieurs mois et sait depuis quand et où votre bien est en vente. Si vous vous basez sur les annonces en ligne pour définir votre prix, sachez que lui sait pertinemment que si ces offres sont toujours en ligne, c’est bien parce qu’elles présentent un prix souvent trop élevé.

Les critères qui impactent le prix de vente sont : l’emplacement, la surface, le nombre de pièces, l’étage (et la présence d’ascenseur), l’état du logement, sa consommation d’énergie, son exposition et son vis-à-vis. Faites-vous accompagner par un professionnel. Il prendra en considération les qualités de votre bien, mais également la conjoncture immobilière.

Aussi, prenez en compte dans vos calculs, qu’un bien vendu tardivement pour cause de surestimation vous coutera davantage de frais (charges de copropriété, foncier, etc.) sur la longueur qu’un bien vendu au juste prix en quelques semaines.

Il ne vous reste plus qu’à mettre votre bien sur le marché! Lire la suite: « Comment vendre votre bien rapidement (Partie 2/2)? »